2ème Kup - Théorie

Toi-Gye – Contexte historique (TAEKWONDO YOKSA)

TOI-GYE – 퇴계 / 退溪 est le nom d’un érudit célèbre, Yi Hwang (16ème siècle); une sommité dans le néo-confucianisme. Les 37 mouvements dans le Tul se réfèrent à son lieux de naissance à 37° de latitude et le diagramme représente le savant.

Signification de la ceinture (ti)

Ceinture rouge : la couleur du feu et du sang.

Elle signifie danger, l’étudiant doit encore apprendre maîtriser le contrôle de soi et prévient l’adversaire de tenir ses distances.

Connaissance pour la 2ème Kup

Arbitrage en  competition

Avant la ceinture jaune, les étudiants ont déjà appris certaines règles, nous allons maintenant aller plus loin, nous allons voir comment l’arbitrage se passe en compétition. Les arbitres sont tant des hommes que des femmes. Pour la facilité, le texte ci- dessous utilisera toujours le “il”.

Sparring-Combat
Comment et quoi ?


Un combat dure normalement 2 minutes et se décide aux points. En cas d’égalité après 2 minutes, on ajoute un extra-time d’1 minute. Si après cette minute il n’y a toujours pas de vainqueur, on applique le point en or (golden point) avec la règle du point-stop jusqu’au premier point gagné.

Qui?

Deux adversaires sur le ring, chong (bleu) et hong (rouge).

Les arbitres de coin : notent les points qu’il voient durant le combat.

L’arbitre central : dirige le combat, le démarre, l’interrompt et donne les avertissements.

Le jury de table : le Président, responsable du ring, gère les tours des participants; un membre du jury, qui note les avertissements et contrôle ensuite les arbitres de coin; le “time keeper” qui régit le temps; il y a encore un arbitre de réserve.

Points

Les points sont notés sur un formulaire. Après le combat, l’arbitre central collecte les formulaires des arbitres de coin et les ramène à la table. Tout est compté et le Président donne ensuite le résultat.

Il y a quatre Arbitres de coin distribuent les points et un arbitre de centre pour diriger. Un combat en compétition dure deux minutes et des points sont attribués pour déterminer le vainqueur :

  • 1 point pour toutes les techniques de main sur le corps ou visage
  • 2 points pour toutes les techniques de pied sur le corps
  • 3 points pour toutes les techniques de pied au visage

Avertissements:

  • Ui Ju Hanna: pour chaque avertissement, le combat est interrompu (Heachyo) et le fautif reçoit un avertissement. Pour 3 avertissements, un point est retiré.
  • Gam Jum Hanna: un point est retiré directement pour un full-contact (frappe trop fort, le plus souvent non- contrôlée) ou en frappant un adversaire tombant à terre. Trois points retirés signifient la disqualification (Sil Kyuk).

On reçoit un avertissement dans le cas suivants:

  • Poussée
  • Coup sous la ceinture
  • Tenir l’adversaire
  • Frapper dans le dos ou à l’arrière de la tête
  • Eviter délibérément le combat (s’enfuir)
  • Sortir du ring
  • Attaquer sans regarder
  • Se retourner
  • Parler
  • Réclamer un point provoqué

Tuls

Comment et quoi ?

Au plus haut le grade, au plus de Tuls les participants font en compétition.

Qui?

Cinq arbitres jugent les Tuls. Il y a toujours la table avec l’arbitre principal.

Points

Le jury tient toujours compte de différents facteurs :

  • la puissance
  • l’équilibre
  • la respiration
  • la technique
  • le rythme

Deux systèmes sont utilisés dans les Tuls, les points ou élimination.
Pour cette dernière, deux participants sont l’un contre l’autre, et un vainqueur est désigné directement après le(s) Tul(s). Les arbitres doivent désigner un vainqueur ou une égalité.

Dans le cas des points, les participants prennent seul place sur le ring. Lors de grandes compétitions, chez les ceintures noires, des points à part sont attribués sur base de différents facteurs. Maximum 5 points pour la technique et maximum 3 pour la puissance, l’équilibre la respiration et le rythme. Les participants reçoivent un score de maximum 17 points.

Team sparring

En team sparring, chaque équipe a 5 participants. Un tirage au sort désigne quelle équipe désigne un participant en premier. Après chaque combat, les points sont attribués comme suit :

  • 1 point est attribué en cas d’égalité
  • 2 points en cas de victoire

L’équipe avec le plus de points gagne

Team Tul

Les mêmes règles que pour les Tuls sont d’application avec le système à élimination ou avec les points.

Il y a 3 à 5 participants par équipe.

Dans le système des points, un nouveau facteur intervient, la présentation, travail d’équipe et chorégraphie (maximum 5 points). Le maximum possible est donc de 22 points.

Techniques spéciales

Dans ces disciplines, on donne des coups de pieds le plus haut ou le plus loin possible selon la discipline. Par exemple :

  • Tymio nopi ap cha busigi
  • Tymio nomo yop cha jirugi
  • Tymio dollyo chagi

C’est principalement par élimination directe et on va plus loin ou plus haut jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur. Lors de grandes compétitions, un système de points est utilisé et différents coups de pieds doivent perte exécutés.

Power breaking

Techniques de pied ou main, le but étant de casser un maximum de planches. Aussi par élimination directe ou par un système de points. Quelques techniques :

  • Ap jumok jirugi
  • Yop cha jirugi
  • Bandae dollyo chagi

Combat traditionnel

Ici, c’est une bataille de style en duo. Peu ou pas de limite, c’est entièrement selon les deux participants. Les arbitres déterminent les vainqueurs sur base de différents facteur. Les duos viennent chacun à leur tour présenter leur style.

Règles pour exécuter un bon Tul


  • Les Tuls doivent commencer et terminer sur la même place.
  • Maintenir toujours une bonne posture et attitude correctes.
  • Les muscles du corps sont relâché après chaque mouvement et complètement tendus pendant les mouvements.
  • Les Tuls sont exécutés en rythme et sans raideur.
  • Le tout en action coordonnée.
  • Exécution lente ou rapide selon l’exercice imposé.
  • Chaque Tul doit être connu avant d’apprendre le suivant.
  • Connaître la signification de chaque mouvement.
  • Chaque mouvement doit être réalisé avec réalisme.
  • Les techniques d’attaque et de défense, gauches et droites, avec la même puissance
  • Chaque Tul est équivalent, il faut tous les entretenir.

Techniques de main pour la 2ème KUP

Coréen Français
DWIJIBUM SONKUT NAJUNDE BANDAE TULGI Blocage de l’avant-bras intérieur à mi-hauteur Pique basse du bout des doigts renversés (2ème mouvement de Toi-Gye)
DUNG JOOMUK YOPDWI TAERIGI Position fermée, frappe du revers du poing (3ème mouvement de Toi-Gye)
KYOCHA JOOMUK NOOLLO MAKGI Blocage croisé en poussée (7ème mouvement de Toi-Gye)
SANG PALKUP YOP TUYLGI Poussée des 2 coudes
BAKKAT PALMOK SANG MAKGI Blocage en forme de W, extérieur avant-bras (14ème mouvement de Toi-Gye)
DOO PALMOK NAJUNDE MIRO MAKGI Double forearm low pushing block
SANG AP JAPKEE Prise de la tête

Techniques de pied pour la 2ème KUP

Coréen Français
MOORUP OLLYO CHAGI Coup de genou vers le haut